Le Millennium Challenge Account – Sénégal II et la Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit (DJPPAD) ont procédé, le 21 mai 2024, à l’ouverture officielle de 3 bureaux d’écoute chargés de la gestion des plaintes sensibles dans le cadre du Projet Transport d’Électricité du Senegal Power Compact.
Présidée par M. Abdoulaye Ndiaye, Directeur de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit, cette cérémonie a enregistré la présence de M. Oumar Diop, Directeur général de MCA-Sénégal II, et de Mme Leanne Sedowski, Directrice Genre et Inclusion sociale (GIS) de la Millennium Challenge Corporation (MCC).
« L’ouverture de ces bureaux d’écoute marque le fort engagement de MCA-Sénégal II dans la lutte contre les violences basées sur le genre, en mettant l’accent sur la prévention du harcèlement. La prévention et la prise en charge des plaintes sensibles constituent un volet important dans la mise en œuvre des projets du Compact. », a déclaré M. Diop lors de son allocution.
Après avoir rappelé l’attention particulière à la prévention et la lutte contre la traite des personnes, contre les violences basées sur le genre et contre les mauvaises conditions de travail dans la mise en œuvre des projets des Compacts de MCC, Mme Sedowski a, quant à elle, réitéré la disponibilité de MCC à « accompagner l’opérationnalisation de ce processus».
Les trois bureaux d’écoute sont logés dans les maisons de justice situées sur le tracé du Projet Transport, à savoir Rufisque, Diamaguene Sicap Mbao et Grand Yoff, afin de servir de cadre d’accueil et de gestion des plaintes sensibles.
L’équipe d’animation des bureaux d’écoute se chargera de la conduite d’activités d’écoute et de prise en charge des plaignants et plaignantes mais également de l’organisation de sessions de communication et de sensibilisation sur les questions liées aux plaintes sensibles dans les communautés environnantes du projet, en étroite collaboration avec les comités locaux de médiation (CLM).